Comment apprendre l’anglais rapidement et presque gratuitement ?
Une fois j’ai commencé à chercher du travail, je me suis vite aperçu que la maîtrise d’Anglais est essentielle pour la plupart des emplois. Alors, comment apprendre l’anglais rapidement ? Au début, j’avais un niveau de base, mais je maîtrisais très bien le français. Or, la question qui se répétait à chaque entrevue est: comment est votre anglais ? En prenant un peu de recul et peut-être aussi afin de me motiver, je me suis mise un plan avec des raisons claires. Je voulais apprendre l’anglais rapidement parce que cette langue va m’offrir:
- De meilleures chances d’emploi au Québec et ailleurs
- Des possibilités de voyages partout dans le monde
- Du contenu presque infini, écrit ou oral, disponible dans tous les domaines
Comment se familiariser avec l’anglais rapidement?
D’abord, je fais beaucoup appel à la technologie. Une façon élégante de dire, je passe beaucoup du temps sur les écrans. Donc, j’ai trouvé qu’il y a au moins 7 façons que je peux utiliser afin de me familiariser avec l’anglais :
- Premièrement le téléphone intelligent: Je l’ai mis en anglais, même choses pour les plateformes de média social (Facebook, twitter, etc.) ainsi que les moteurs de recherches incluant Google et Firefox. Au début, c’est pas mal intimidant, mais au bout de quelques semaines, j’ai fini par m’habituer.
- Ordinateurs: même chose, application, bureau, essayer de tout mettre en anglais. Encore une fois, cela risque d’être déroutant au début, mais le cerveau s’habitue.
- Les applications de langues : Dans les salles d’attente, elles sont bien pratiques surtout à l’hôpital. Par exemple, j’ai utilisé la version gratuite de Duolingo afin d’apprendre l’anglais rapidement et j’ai beaucoup aimé.
- L’intelligence artificielle : Poser des questions aux assistantes des téléphones intelligents (i. e Siri [iOs] et l’assistante de Google [Android]) régulièrement. Cela peut être drôle, mais la routine le matin, je lui demande la température et l’état du trafic. En effet, elles exécutent toujours ces assistantes sans se plaindre. Tu peux même t’amuser avec plus de questions ici.
- Télévision: D’abord, je n’ai regardé que les séries en anglais durant 12 semaines minimum. Au début, j’ai activé les sous-titres. En effet, c’est un excellent moyen pour apprendre l’anglais rapidement surtout l’oral.
- YouTube: État donné qu’il y a beaucoup de chaînes dédiées à l’apprentissage de l’anglais, j’ai essayé quelques-unes comme celle-là. Learn English with EnglishClass101.com.
- Les podcasts: Dans le transport commun, dans la voiture et surtout dans la cuisine, je mets des podcasts ou des livres audio. Par conséquent, l’écoute en anglais s’est améliorée en un temps record.
Bref, mettre tout écran utilisé en anglais est le meilleur moyen pour apprendre l’anglais et se familiariser avec facilement.
Le programme Explore
Si tu es étudiant, même juste à temps partiel, il y a le programme Explore que le gouvernement met à la disposition des étudiants. En effet, c’est un programme en immersion dans la langue anglaise, tu peux même le faire à distance en ligne. Voilà un aperçu du programme tiré de leur site :
Explore est un programme d’immersion intensif pour l’apprentissage d’une langue seconde qui offre la possibilité à des étudiants anglophones d’étudier le français et à des étudiants francophones d’étudier l’anglais. Pour les étudiants âgés de 16 ans et plus, les établissements agréés Explore proposent des sessions de printemps et d’été d’une durée de 31 à 33 jours. Des sessions d’été sur trois semaines sont offertes aux jeunes âgés de 13 à 15 ans. Certaines sessions virtuelles d’Explore sont offertes aux personnes qui ne sont pas en mesure de participer en présentiel.
Qui peut faire une demande
Pour être admissibles, les étudiants doivent :
- Être des citoyens canadiens ou des résidents permanents;
- Avoir l’âge minimum exigé par l’établissement au moment où le programme Explore commence (13-15 ans, 16-17 ans ou 18 ans et plus); et avoir étudié à temps partiel ou à temps plein pendant au moins un trimestre de l’année en cours.
Tous les détails sont disponibles ici.
Le programme contribue 2 800 $ par participant âgé de 16 ans et plus, ou de 2000 $ par participant de 13 à 15 ans pour couvrir les droits de scolarité, le matériel didactique, les repas et l’hébergement.
J’ai fait ce programme. J’ai choisi de rester avec une famille d’accueil anglophone, donc je traînais mon dictionnaire chaque fois que je manquais de mots pour me faire comprendre. J’ai eu une expérience très positive. C’est pour cela que je le recommande à toute personne qui désire apprendre l’anglais rapidement.
Travail: Cours payés par la compagnie
La plupart des compagnies offrent des cours de langues à leurs employés. Il suffit de demander aux ressources humaines. Ce sont généralement des cours de qualité payés par l’employeur. Ces cours se donnent en ligne ou en personne, à l’heure du dîner ou après le travail. Il y a différentes options pour accommoder les employés. L’intérêt de ces cours est que le professeur peut prendre une approche personnalisée selon ce que le participant cherche à travailler. Donc selon la situation, je peux demander de travailler plus:
- Anglais oral
- Anglais écrit
- Anglais dans un domaine spécifique
Bien sûr, j’ai profité à plusieurs occasions de ces cours. Cela me permettait d’apprendre l’anglais rapidement sur tous les niveaux.
Où pratiquer son anglais oral?
À part Siri et l’assistante Google dans les téléphones intelligents, comment vais-je pratiquer mon anglais oral? Bien que je n’avais pas des amis anglophones, j’ai essayé deux moyens:
- Les bibliothèques et les églises: Elles offrent des opportunités pour pratiquer et apprendre l’anglais rapidement. Ils offrent des cours d’échange. C’est-à-dire, je pratiquais la conversation avec une personne 15 minutes en anglais. Ensuite, nous pratiquons le français. Cela dit, j’ai fait de belles connaissances à travers ces petits cours.
- Se forcer pour que tout appel se fasse en anglais. Que cela soit la banque, la compagnie de la carte de crédit, le fournisseur d’internet, etc., j’appuie toujours sur le 2 pour choisir un agent qui va me parler en anglais. Cela me permettait d’améliorer mon anglais dans différents domaines. Même quand je ne trouve pas mes mots, l’agent au service clientèle est très aimable. Il va tout faire pour me comprendre.
Conclusion : Comment apprendre l’anglais rapidement
Souvent, des amis me posent des questions comme :
- Pourquoi je n’arrive pas à parler anglais ?
- Comment vaincre ma peur de parler anglais ?
Au début, je crois qu’on doit se forcer pour parler anglais même si on est débutant et qu’on cherche nos mots. Oui, j’étais inconfortable. Je faisais des erreurs et je les fais toujours. Parfois des confusions de mots, c’est normal, cela fait partie de l’apprentissage. Par la suite, les choses s’installent tranquillement. J’ai accepté aussi que l’anglais ne soit jamais ma langue maternelle. J’ai accepté que puisque j’ai appris l’anglais à un âge adulte, j’aille toujours avoir un accent qui me trahira et c’est correct. L’important est que je m’exprime. L’accent fait partie de ma personnalité. Nos enfants ont certainement une meilleure chance, en effet, je parle dans ce billet de différentes stratégies pour élever des enfants bilingues.
Et toi, que penses-tu de ces astuces ? En as-tu d’autres moyens à petit prix pour apprendre l’anglais rapidement ? Tu peux me laisser savoir dans les commentaires.
Merci d’être là ! Je suis contente que nos chemins se soient croisés. Si tu veux m’encourager à écrire, tu peux t’abonner à ma page Facebook et faire un » j’aime », tu peux partager ce billet avec tes amis ou me laisser un petit commentaire ci-dessous.