Comment élever des enfants bilingues à petit prix?

comment elever des enfants bilingues-1
Photo- Unsplash

Tout parent veut que son enfant soit bilingue. L’anglais est le langage des affaires. Plus de 90% de la population au Canada parle anglais. Par conséquent, la maîtrise de cette langue ouvre des opportunités sur tous les niveaux : social, travail et même culturel. Par contre, le système d’éducation régulier au Québec n’offre pas cette chance aux enfants des parents francophones comme les miens. Avec quelques heures par semaine dans les écoles primaires, il est impossible donc à nos enfants de maîtriser l’anglais. Voici un article dans la presse qui en parle plus. Dans ce billet, je te partage ma stratégie pour élever des enfants bilingues à petit prix.

Stratégie pour élever des enfants bilingues à petit prix

Choisir son environnement

  • Où habiter : en effet, un environnement multiculturel augmentera les chances de côtoyer des gens qui parlent anglais, pas nécessairement des anglophones.
  • Où jouer : que cela soit du jeu libre ou des activités organisées, certains organismes ont une clientèle plus anglophone, essayer d’inscrire son enfant dans ces places.
  • Où sortir et voyager : que ce soit une sortie à l’ouest de Montréal où au parc Sutton, certaines destinations à proximité offrent de belles opportunités pour pratiquer son anglais.

C’est dans le but de familiariser l’enfant et son écoute avec l’anglais que le choix de l’environnement aide beaucoup.

Une langue dominante par environnement

Tant que possible, essayer d’associer un environnement à une langue. Chez nous, par exemple:

  • L’école : est en français
  • La maison : À part la période de devoirs, j’encourage mes enfants à parler ma langue maternelle l’Arabe. Par conséquent, les enfants parlent plus un cocktail des trois langues et je suis à l’aise avec cela.
  • Sortie et voyage : Essayer de l’associer à l’Anglais

Vu que l’enfant s’adapte rapidement, il va commencer à parler automatiquement la langue associée à chaque environnement.

Mettre tous les écrans en anglais

Les écrans sont omniprésents dans notre vie et celles de nos enfants. N’essayer pas d’augmenter le temps passé sur les écrans, mais plus de le mettre en anglais.

  • Télévision : Les enfants peuvent regarder les chaînes en anglais ou Netflix. Par conséquent, pas de télévision à moins que cela soit en anglais.
  • Ordinateur : Tu peux convertir tout en anglais : Google, YouTube, le bureau de l’ordinateur, ton téléphone. En effet, cela fait acquérir beaucoup de vocabulaire.
  • L’intelligence artificielle : C’est un gros mot effrayant, mais je veux juste parler de Siri sur les iPhone et l’assistante de Google sur les Androids. L’enfant peut s’amuser avec ces assistantes. Que cela soit des questions sur le temps, les recettes et même les blagues. Je te partage donc ici 125 questions que les enfants peuvent poser, cela les aidera à rigoler en anglais. 
  • Les applications sur téléphones intelligents sont bien pratiques. Mes enfants utilisent la version gratuite de Duolingo et ils aiment beaucoup.

Bref, le choix au niveau des écrans est infini, il y en a qui mettent des livres audio à l’enfant avant de s’endormir. L’important est de trouver quelque chose que notre enfant aime.

Bibliothèque

Glisser toujours des livres en anglais lors de vos emprunts. Donc durant l’année scolaire, l’enfant prend plus de livres en français qu’en anglais, même s’il y a un seul mot par page dans le livre d’anglais, ce n’est pas grave, l’enfant doit commencer quelque part. En revanche durant les vacances, l’enfant peut inverser le ratio, donc plus de livres en anglais qu’en français.

Étant donné que les lettres des deux langues sont les mêmes, il y a de fortes chances que l’enfant commence à lire l’anglais tout seul.

Le plus tôt est le mieux

Dépendamment de l’âge de ton enfant, le plus tôt tu exposes l’enfant à l’anglais est le mieux. La loi 101 est applicable sur les écoles primaires et au secondaire, mais pas sur les garderies. Par conséquent, s’il y a possibilité d’envoyer l’enfant dans une garderie ou la langue anglaise est dominante, considérer la. Personnellement au début, j’ai mis mes enfants dans une garderie multiculturelle. Cela exposait donc les enfants dés leur jeune âge aux deux langues. Par la suite, j’étais appelé par un CPE, centre de la petite enfance, car des places se sont libérées. Ce CPE était à cinq minutes de marche. J’ai dû faire un choix difficile et dire non. Certes, la garderie multiculturelle est plus loin, mais elle était alignée avec ma stratégie linguistique pour mes enfants.

Renforcer avec de l’aide à petit prix

S’il y a un besoin, tu peux chercher alors des tuteurs afin d’aider l’enfant à parler et lire l’anglais. Pour ma fille, j’avais trouvé une jeune asiatique née et grandi au R.-U. qui venait d’arriver. Donc elle ne parlait pas français. Elle suivait des cours. J’ai payé un prix modeste pour une dizaine de séances. Elle lui a appris à lire et surtout à aimer la langue. Comme nos enfants sont différents, certains vont avoir besoin plus de l’aide que d’autres, en effet, je connais des enfants francophones qui ont commencé à lire l’anglais tout seuls.

Conclusion de comment élever des enfants bilingues à petit prix

Premièrement pour avoir des enfants bilingues, il faut avoir une stratégie et la garder en tête. C’est un beau défi d’avoir des enfants qui parlent plusieurs langues, même si au cours du chemin, il va y avoir certains défis à affronter. Par exemple :

  • À la rentrée scolaire et au retour des vacances, c’est normal que l’enfant perde ses mots en français, qu’il soit hésitant à parler. Une semaine ou deux, puis tout rentre dans l’ordre.
  • Au primaire, l’enfant peut mélanger les deux langues ou même les trois langues dans une seule phrase. Rien d’alarmant, ce que j’ai remarqué est que plus l’enfant grandit, plus cela diminue. 
  • Par période, une langue prend le dessus sur l’autre. Par exemple, quand je note que mon enfant parle plus français et que son anglais semble s’affaiblir, je ramène les choses à l’ordre tranquillement :
    • Lire plus de livres anglais avec lui
    • Prendre du temps pour rigoler avec Siri ou l’assistante Google
    • Amener des bandes dessinées qu’il aime, bien sûr en anglais
    • Aller au cinéma voir un film anglais
    • Soirée cinéma maison avec sa collation préférée

En conclusion, voilà comment je me prends pour élever des enfants bilingues à petit prix. Il y a aussi des stratégies qui diffèrent un peu pour les adultes, cela sera dans un billet à venir.

Que penses-tu de ces stratégies pour les enfants? En as-tu d’autres à partager?

Merci d’être là ! Je suis contente que nos chemins se soient croisés. Si tu veux m’encourager à écrire, tu peux t’abonner à ma page Facebook et faire un » j’aime », tu peux partager ce billet avec tes amis ou me laisser un petit commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *