Faire un budget familial? c’est pour les pauvres

Photo de Campaign Creators de Unsplash

Je suis membre de plusieurs groupes Facebook, et spécialement ceux sur les finances personnelles. Alors dernièrement, je regardais les posts sur un groupe qui apprend aux familles comment faire un budget familial.

Je me suis arrêtée sur un échange particulier ou une responsable de famille s’est fait attaquer par plusieurs membres du groupe :

Responsable de famille : Nous sommes une famille avec un revenu combiné de plus de 300 k/année. Nos dépenses sont dans les 12-14k/mois. Après nos dépenses, tout l’argent est orienté vers nos dettes. Nous n’arrivons pas à nous libérer de ces dettes et nous ne savons pas comment nous sommes arrivés là...

Par conséquent, plusieurs membres du groupe étaient indignés et ont répondu avec des propos comme :

  • Qu’est-ce que vous faites dans ce groupe si vous êtes une famille aussi riche
  • Faire un budget familial, c’est pour les pauvres
  • Faire un budget familial, c’est pour survivre
  • Toutes les familles dans ce groupe sont en train de souffrir financièrement et cherchent une solution en faisant un budget, que faites-vous ici ?

Tout d’abord, j’ai remarqué que les personnes confondent pas mal le revenu avec la richesse. Si une famille gagne un revenu de 300 k/année et qu’elle a plein de dettes, est-elle quand même riche ?

Faire un budget familial ? c’est pour les pauvres

Pour commencer, si on associe faire un budget familial à la survie, cela peut expliquer en partie la résistance des gens à le faire. C’est sûr que c’est une expérience négative et dire qu’il faut le faire régulièrement.

Voilà encore d’autres préjugés que j’ai trouvé sur faire un budget familial :

  • Si on parle budget, alors c’est qu’on est mal pris avec l’argent.
  • Qui dit budget familial, dit que les finances vont mal. Donc il faut surveiller ce qui se passe avec l’argent, ce qui n’est guère plaisant.
  • Faire un budget familial, c’est voir où couper et par conséquent se priver
  • Que c’est compliqué de faire un budget, du calcul à n’en plus finir

Que peut gagner une famille en faisant un budget ?

Comme tu peux t’en douter. Oui, je maintiens un budget familial.

Pour moi, un budget familial est une façon de savoir ce qui rentre comme argent, mes revenus versus mes dépenses. C’est un pont entre où je suis et où je veux aller financièrement.

D’abord, je tiens un budget flexible, qui prend en considération ce qui se passe dans l’année, en effet :

  • Août: Payer aux enfants l’école et le matériel scolaire
  • Septembre: Inscrire aux activités parascolaires
  • Octobre: Penser Halloween
  • Novembre : Payer les assurances de la voiture et l’habitation
  • Décembre: Vacances et cadeaux de fin d’année
  • Janvier : Planifier la semaine de relâche, penser aux réparations futures à la maison
  • Février: Les taxes municipales arrivent
  • Mars: Planifier les vacances et les camps d’été
  • Avril : Penser impôt, vive les remboursements, mais parfois il faut payer
  • Mai : Payer les permis de conduire et l’immatriculation de la voiture
  • Juin et Juillet : La taxe d’eau et les vacances arrivent

Bref, le budget est accompagné d’un calendrier de dépenses, qui note les particularités de chaque mois. J’ai essayé un certain moment de garder toute cette information en tête, c’était l’enfer. Alors un calendrier imprimé, que je revois régulièrement, a rendu les dépenses prévisibles et le budget plus facile à gérer.

Faire un budget familial — Dépassement vs surplus

Il faut dire que mon budget familial peut indiquer qu’il y a un dépassement. Souvent, le dépassement est dû à ma mauvaise gestion. Parfois, je me laisse aller dans le magasinage. C’est pour cela que j’ai un budget, pour m’en apercevoir et corriger, tant mieux, vite repéré, vite réparé. D’autre fois, le dépassement peut indiquer un imprévu, une grosse dépense non planifiée. Par exemple, la réparation de voiture dernièrement qui a coûté 1800 $.

Bien que c’est plus rare, mon budget familial indique quelquefois qu’il y a un surplus. Alors je peux mettre ce montant quelque part d’autre. Par exemple, je peux l’investir comme je peux me payer une escapade en famille.

Faire un budget familial peut être simple et imparfait

Mon budget familial est simple et automatisé. Une fois établi, il ne prend pas plus que 15 min par semaine à ajuster. Si cela est compliqué, cela ne va pas marcher pour moi.

Établir le budget familial est une chose, le suivre en est une autre. Et oui, il arrive parfois que je me laisse aller dans le suivi, c’est humain. Étant donné que c’est automatisé, la reprise est quand même assez simple.

Le budget familial n’a pas besoin d’être parfait, avec tous les détails qui captent toutes les cents dépensées. Je garde toujours une marge d’erreur de 10 à 15 %. Premièrement, j’ai commencé par une seule catégorie, par la suite je suis passée à deux. Comme indiqué auparavant, vu que les dépenses varient d’un mois à l’autre, j’ai mis en place un calendrier de dépenses et j’ai ajouté au fur et à mesure les autres catégories.

De toute évidence, les catégories les plus simples sont celles qui changent peu comme les taxes et les assurances, si tu commences, tu peux prendre celle-là. Les plus difficiles sont celles qui sont sujettes aux émotions, comme l’épicerie, les restaurants et le magasinage. J’ai moins que 10 catégories en tout. En fait, si je constate un problème dans une, je vais détailler en sous-catégories, sinon je garde le tout compact et à haut niveau.

Conclusion 

J’aime bien la comparaison du blogueur financier, Mr Money Moustache de l’argent à une ressource qu’il faut apprendre à optimiser. En effet, j’utilise exprès le mot «apprendre», oui apprendre avec le temps à faire et à maintenir un budget. Certes, c’est important de commencer quelque part. En effet, si je compare l’argent à l’eau, je dois optimiser et m’assurer que c’est bien utilisé, oui, que le gaspillage est au minimum. En parallèle, je veux que l’argent soit alloué là où il le faut. Bref, comme le robinet contrôle le jet de l’eau, le budget contrôle le flux de l’argent et par conséquent mes finances. Si je laisse, l’eau coulait du robinet sans agir, est-ce un signe de richesse ?

Qu’en penses-tu d’établir un budget familial? Qu’en penses-tu d’avoir des résolutions simples et pratiques en finances de la famille? Je partage ici 5 résolutions qui ont une bonne différence dans ma gestion finance régulière.

Merci d’être là ! Je suis contente que nos chemins se soient croisés. Si tu veux m’encourager à écrire, tu peux t’abonner à ma page Facebook et faire un » j’aime », tu peux partager ce billet avec tes amis ou me laisser un petit commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *